Lycée Classique Echternach Portes Ouvertes 2021
Retour

Points forts de notre lycée

Donnez-moi dix bonnes raisons pour envoyer mon enfant au LCE …

Ceci nous permet de réorienter plus facilement un élève, s’il s’avère qu’il a choisi une voie qui ne lui convient pas. Mais les échanges vont plus loin, nous voulons favoriser les synergies entre les deux enseignements que nous considérons comme complémentaires.

Dans l’enseignement classique ou général nous figurons parmi les lycées ayant d’excellents taux de réussite à l’examen de fin d’études.
De plus, ces dernières années, nos étudiants se sont qualifiés nombreux dans les concours nationaux, comme les olympiades de mathématiques, de biologie, de chimie, de physique etc. Le mot effort qui fait partie de notre profil est donc à prendre à la lettre.

Les enseignants du LCE sont en grande majorité (77 %) des professeurs ayant reçu leur nomination après avoir réussi leurs concours d’admission et leurs examens de fin de stage. D’autres (10 % environ)  sont des professeurs-stagiaires, dont le MEN, qui connaît l’excellence de notre enseignement, nous confie la formation. Si l’on sait que d’après la plupart des études réalisées au niveau international, la qualité de l’enseignement dépend du professeur, ceci explique les bons résultats de nos élèves.

A Echternach, la transmission du savoir se fait de façon naturelle d’une génération à l’autre, ce qui explique pourquoi beaucoup de nos professeurs sont d’anciens élèves. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir dans nos approches, sans toutefois considérer qu’il faille à chaque fois radicalement changer l’enseignement pour suivre la dernière mode. Voilà pourquoi le LCE est le seul lycée luxembourgeois à avoir accueilli les prestigieuses classes préparatoires aux Grandes Ecoles françaises.

Bien que faisant partie d’un microcosme souvent jugé provincial, nous sommes très ouverts sur le monde. Nous favorisons le contact avec la vie professionnelle à travers des stages, des mini-entreprises et des rencontres. Pour nous, respecter des valeurs et s’ancrer dans la tradition ne veut pas dire être rétrograde. Les technologies modernes ont fait leur entrée au LCE depuis plus de 40 ans et nous savons les utiliser à bon escient et en apprécier la plus-value pédagogique. Tous les élèves des classes de 7e reçoivent une tablette. L’enseignement est basé sur une saine association entre cette manière plus créative et active de travailler et l’acquisition de connaissances traditionnelles.

Notre lycée, d’une dimension raisonnable  (1150 élèves), bien ancré dans le cadre de la petite ville d’Echternach, n’est pas une usine à gaz où règne l’anonymat. Nous avons mis en place beaucoup de services destinés à aider nos élèves à prendre un bon départ, comme le Methodentraining, la Léierwierkstat ou le tutorat. Notre intention est de favoriser le bien-être des adolescents et de garder une dimension humaine. La qualité prime sur la quantité.

Nous accordons beaucoup d’importance à la politesse, au respect, à la solidarité et nous faisons de notre mieux pour transmettre ces valeurs à nos élèves. Dans ce sens, nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de violence.

L’influence d’un lieu empreint d’histoire sur la mentalité de nos élèves est évidente. Les adolescents évoluent au quotidien dans un monument historique qu’ils apprennent à apprécier davantage à mesure qu’ils grandissent. Ceci explique pourquoi il n’y a pas de cas de vandalisme au LCE.

Il s’en suit que nous accordons une grande importance non seulement au savoir et aux connaissances théoriques, mais aussi à l’expression de soi à travers le chant, la musique, le théâtre, la peinture, la photographie etc. 
De plus, nous incitons nos élèves à sortir de leur cocon en leur proposant des conférences, des visites culturelles, des ateliers, des sorties au spectacle, des voyages scolaires etc.

Etant donné que nous sommes un lycée de proximité, ce qu’on appelle aujourd’hui de façon parfois un peu pompeuse le networking fonctionne chez nous de façon spontanée. Qu’il s’agisse de donner de conseils sur les études futures ou d’accueillir un stagiaire, l’Amicale des Anciens est toujours disponible pour aider la génération suivante à se développer et à trouver sa place.

Les points forts en images