Lycée Classique Echternach Portes Ouvertes 2021
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Encadrement

1. Un meilleur encadrement : un modèle plus centré sur l’élève 

« Notre lycée met à disposition une structure qui soutient chaque élève et l’aide selon ses besoins afin qu’il puisse atteindre son objectif scolaire. »

Ainsi, nous avons mis en place un certain nombre de structures et de projets pour faciliter à nos plus jeunes élèves le passage de l’école fondamentale à l’enseignement secondaire.

Nous allons vous présenter brièvement ces mesures :

En classe de septième, le régent dispose d’une leçon hebdomadaire supplémentaire, appelée « leçon de tutorat », dont les objectifs sont les suivants :

  • favoriser l’intégration des élèves de 7C et 7G dans la communauté scolaire du LCE ;
  • améliorer les méthodes de travail des élèves (« Methodentraining ») ;
  • mieux gérer la dynamique de classe, créer une atmosphère scolaire motivante et favorable à l’apprentissage.

Il s’agit de mettre en œuvre de façon systématique un « Methodentraining » à l’intention des élèves dont les objectifs sont :

  • favoriser le travail autonome des élèves ;
  • encourager le travail en groupe ;
  • développer des techniques efficaces pour la recherche et la sélection critique des informations importantes ;
  • initier les élèves à diverses techniques de communication et de présentation.

Faire accéder tous nos élèves à la maîtrise de l´allemand et du français, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit constitue le principal souci de nos professeurs de langues. Toutes les classes inférieures du LCE disposent d’une heure entièrement consacrée à l’oral (FRALL). Dans ce cours, chaque classe est encadrée par un professeur de français et un professeur d’allemand. Il s’agit de motiver les élèves à pratiquer activement ces langues.

Apprendre à apprendre : voilà le but que s’est fixé l’atelier d´apprentissage « Léierwierkstat » géré par une pédagogue diplômée. La « Léierwierkstat » offre tout particulièrement aux élèves de 7C/ 7G une aide pour leur faciliter le passage de l’école fondamentale à l’enseignement postprimaire.

L’étude surveillée est proposée aux élèves désireux de faire leurs devoirs à domicile sous surveillance. Des cours d’appui sont proposés aux élèves des classes inférieures de l’ESC et de l’ESG ayant des difficultés dans les disciplines principales : français, allemand, anglais et mathématiques.

Les psychologues, l’assistante sociale et le personnel socio-éducatif regroupés au sein du SePAS sont à l’écoute des élèves et proposent une guidance en cas de difficultés psychologiques, familiales, sociales et personnelles. Ils assurent aussi le suivi de l’élève en cas de troubles psychologiques et comportementaux, de décrochage scolaire, de problèmes financiers etc. Les élèves et les parents peuvent s’adresser au SePAS en fixant un rendez-vous.

Dans l’enceinte de l’établissement se trouve aussi l’Institution Saint Willibrord, gérée par les internats Jacques Brocquart asbl. Il accueille des garçons et des filles à temps plein (du lundi au vendredi) ou à temps partiel (de 14.30 heures au soir). L’offre de l’internat va de l’appui à l’organisation des loisirs de ses jeunes pensionnaires.
Pour plus de renseignements : https://www.internats.lu/?-institution-saint-willibrord-echternach

2. Une grande offre scolaire

Le LCE participe au projet « one2one » du Ministère de l’Éducation nationale.

Dans ce projet e-learning « Mam iPad vu passiv zu ‘kre-aktiv’ » nous voulons utiliser la plus-value pédagogique de l’iPad pour motiver nos élèves à travailler de manière plus active et plus créative. A la rentrée, le CGIE met à disposition de chaque élèves de 7G et de 7G une tablette.

La classe musicale est destinée aux élèves des classes inférieures disposant de compétences musicales (connaissances de base en solfège et pratique du chant ou d’un instrument). Ils profitent d’une leçon (7C) respectivement de deux leçons (7G) d’éducation musicale hebdomadaires supplémentaires.

Les classes ALLET accueillent des élèves aux classes inférieures (7C à 5C) ayant un bon niveau en français et en mathématiques, mais certaines faiblesses en allemand. L’enseignement de l’allemand est adapté (allemand comme langue étrangère) et renforcé par deux leçons hebdomadaires.

Les classes « Français + » s’adressent aux élèves qui ont un bon niveau général, mais qui présentent des lacunes en français. En classe de 7C, 6C et 5C, l’enseignement du français est adapté (français comme langue étrangère) et renforcé par deux leçons hebdomadaires.

3. Une orientation plus efficace

L’objectif du projet en classe de 4C et 5G est d’améliorer l’accompagnement et l’orientation des élèves. Le professeur-tuteur recueille sur les connaissances et compétences de l’élève des informations plus approfondies  que celles qui résultent des notes figurant aux bulletins. A partir de ces données, il dresse ensemble avec l’élève, son profil complet qui lui permet l’orientation adaptée.