Lycée Classique Echternach Portes Ouvertes 2021
Retour

Être élève au quotidien

Pour éviter la cohue et garantir un accueil serein, la rentrée des 7e a lieu un jour avant la rentrée des autres classes. Le premier jour les élèves sont accueillis par leurs régents qui leur donnent les explications nécessaires, leur remettent les documents indispensables et leur font une visite guidée du bâtiment. Au cours des semaines suivantes les leçons de tutorat sont consacrées à familiariser l’élève avec son environnement et à lui présenter les services du LCE.
Quelques semaines après la rentrée les élèves participent à un Rallye-découverte, qui leur permet de découvrir le passé historique et culturel de leur nouvel environnement et de mieux connaître leurs nouveaux camarades de classe.

Les horaires du transport scolaire sont adaptés aux horaires des cours, de sorte que les élèves ne perdent pas de temps inutile dans les transports.
Vous trouverez tous les horaires sur www.mobiliteit.lu

Le restaurant scolaire du Lycée classique d’Echternach dépend de l’internat (Institution Saint-Willibrord) et de Restopolis. Pendant les récréations la Cafétéria propose des boissons et des snacks, pendant la pause-déjeuner, la cuisine de l’internat prépare quotidiennement plusieurs menus disponibles dans les deux restaurants et à la cafétéria.
Toutes les consommations sont réglées à l’aide de la carte de paiement électronique « MyCard » que les élèves nouvellement inscrits reçoivent au début de l’année scolaire.

Heures d’ouverture : Cafétéria : 07 h 30 à 15 h 00
Restaurant scolaire : 11 h 45 à 13 h 30
www.restopolis.lu

Notre lycée dispose de deux bibliothèques totalisant un nombre total de 19.000 volumes et documents.
La bibliothèque de travail est une bibliothèque de recherche qui comporte des ouvrages de référence, des dictionnaires, des livres sur les matières enseignées et des périodiques. Ici l’élève peut s’initier à la recherche personnelle, par exemple en vue d’un exposé et être accompagné dans sa démarche par un bibliothécaire diplômé.
La bibliothèque des élèves permet d’emprunter des livres dans un fonds d’environ 12 000 volumes de tous genres. Tous les prêts sont gratuits et sont accessibles à travers la carte d’élève « MyCard ».

Se ressourcer est essentiel pendant les pauses et nous pensons qu’un cadre verdoyant contribue au bien-être général. Durant la belle saison, les trois jardins du LCE reçoivent les élèves désireux de faire une pause et de se retrouver entre amis.
L’Otium, à proximité du réfectoire est un lieu idéal pour déjeuner ou discuter autour d’un café, le vaste jardin de l’Orangerie est un lieu de repos ou de rencontre, le Portiersgaart permet d’apprendre l’art de cultiver un potager et d’organiser des spectacles culturels en plein air et des barbecues.

Après les cours les élèves peuvent participer, s’ils le désirent à de nombreuses activités périscolaires.

Activités sportives : football, basketball, volleyball, tennis de table, natation, tricking, escalade, échecs
( www.lcesport.lu)

Activités musicales et culturelles, chorale et groupes instrumentaux, photographie, Groupe du Pâtre et Moine

Makerspace : possibilité pour nos élèves intéressés par l’informatique, l’électronique et la technologie de se rencontrer après les cours. Dans ce lieu de découverte et de création, les jeunes peuvent créer leurs propres outils digitaux à l’aide de Lego Mindstorm, d’Arduino et de Raspberry Pi.

Engagement au sein du Comité des élèves, du Groupe Faitrade, de l’ONG H.E.L.P. du LCE

Afin d’encourager les élèves à participer régulièrement à des activités périscolaires les élèves se voient gratifiés à la fin de l’année d’un certificat de participation ou d’engagement qu’ils pourront ajouter à leur portfolio.

Tous les jours les élèves peuvent faire leurs devoirs à domicile au LCE dans le cadre d’une étude surveillée facultative, encadrée par des enseignants.

Des cours d’appui sont proposés en priorité aux élèves des classes inférieures éprouvant des difficultés dans les branches principales. L’assistance aux cours d’appui n’est pas obligatoire ; les élèves s’y rendent de leur propre initiative.

Dans le cadre de notre Léierwierkstat, une pédagogue diplômée prend en charge les élèves ayant des difficultés au niveau de leur apprentissage, surtout lors du passage entre l’école fondamentale et le lycée. Des rendez-vous individuels peuvent être fixés pendant ou en dehors de l’horaire des cours.

Les psychologues, l’assistante sociale et le personnel socio-éducatif travaillant au sein du SePAS (Service psycho-social et d’accompagnement scolaires) sont à la disposition des élèves pour offrir une guidance psycho-sociale en cas de difficultés psychologiques, familiales, sociales et personnelles. Ils assurent aussi le suivi à moyen ou à long terme en cas de troubles psychologiques et comportementaux, de décrochage scolaire, de problèmes financiers etc. Les élèves et les parents peuvent à tout moment les contacter et fixer un rendez-vous.

Le quotidien en images