Lycée Classique Echternach Portes Ouvertes 2021
Retour

Le LCE c’est bien plus que 30 heures de cours obligatoire

Voici un aperçu, non exhaustif, des multiples projets et activités proposées dans le cadre des options et des activités périscolaires. Celles-ci s’inscrivent dans notre démarche pédagogique qui encourage nos élèves à développer au maximum leurs talents et à s’ouvrir au monde extérieur. 

Le LCE attribue aux élèves méritants un certificat de participation, respectivement d’engagement personnel s’ils se mettent au service de leur école à travers des activités périscolaires. Ces certificats leur attestent des compétences transversales comme la ponctualité, la motivation, la créativité, le sens de la discipline etc. Ils sont aujourd’hui très prisés au moment où l’élève désire être admis à l’université de son choix, voire lors des entretiens d’embauche avec de futurs employeurs, car ils attestent au candidat un engagement et un dynamisme qui ne ressortent pas forcément d’un bulletin de notes.

Tous les élèves des classes de 2C, 3C, 4C, 2G, 3G, 4G et 5G sont invités à faire un stage volontaire d’une semaine avant les vacances de Pâques. Les élèves sont libres de choisir eux-mêmes le domaine dans lequel ils veulent s’engager. Ils doivent trouver eux-mêmes un lieu de stage, mais ils sont soutenus dans leur démarche par la cellule d’orientation. Une convention de stage en fixe les modalités. Cette opportunité est hautement appréciée par les élèves qui choisissent souvent le lieu de stage en fonction de leur orientation future pour voir si leurs rêves professionnels correspondent à la réalité. 

Pour amener nos élèves à viser l’excellence et les préparer à gérer le trac avant les examens, nous les incitons à participer aux olympiades et aux concours nationaux dont voici quelques exemples : les olympiades annuelles de biologie, de chimie, de mathématiques et de physique, le Maach Mat(h) – un concours de mathématiques interclasses – , le « Juvenes translatores » – le concours de traduction de l’UE – , le Mérite Jeunesse etc.

Afin de mériter le label « Start Up » en tant que « Sustainable Entrepreneurial School », le LCE s’engage à proposer des activités dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’orientation professionnelle, de la finance et de l’économie ainsi que dans le domaine du développement durable.
Nous encouragons nos élèves à développer un esprit d’entreprise et d’initiative selon le principe du learning by doing. Cet apprentissage par la pratique a lieu à travers différents types d’activités : nous proposons, entre autres, à nos élèves la participation à des concours, la rencontre d’experts, la visite d’entreprises, la gestion de Mini-Entreprises, la participation au programme “Fit for life”,…
Nous désirons former des élèves motivés, déterminés, flexibles, critiques, réalistes, pouvant travailler et communiquer en équipe, identifier des risques et s’organiser afin d’atteindre leurs objectifs.

Le « Makerspace » du LCE a vu le jour durant l’année scolaire 2017/18. C’est là que nos élèves qui s’intéressent à l’informatique, à l’électronique et à la technologie se rencontrent après les cours. Dans ce lieu de découverte et de création, les jeunes peuvent créer leurs propres outils digitaux à l’aide de Lego Mindstorm, d’Arduino et de Raspberry Pi. Des imprimantes 3D font partie de l’équipement de base.

Ces deux dernières années, des élèves des classes de 7e ont participé à la First Lego League allemande et luxembourgeoise et y ont obtenu d’excellents résultats. 

Le « Groupe du Pâtre et du Moine », qui s’est créé en 2005, a pour but de montrer l’ancienne abbaye et de raconter à tous son histoire. Formés par leurs professeurs d’histoire et d’autres spécialistes, les élèves deviennent des guides compétents et enthousiastes qui entrent en action quand il s’agit d’accueillir les élèves de l’école fondamentale lors de leur première visite du lycée (ORIKA). Ils organisent aussi des visites pour leurs condisciples et ils guident également les visiteurs lors de la « Journée nationale du Patrimoine ».

Les activités musicales proposées au LCE sont multiples. Elles vont de petits concerts donnés durant la récréation (« Gesank am Gank ») au spectacle annuel appelé « Spigelkabinett »  jusqu’aux très grands spectacles musicaux au Trifolion, auxquels participe toute la communauté scolaire. Les spectacles OraLabora (1998), Pandora (2004), Ultima Ora (2009), Oratorium 1815 (2014), Dorade Royale (2018) ont connu un énorme succès.

Toutes ces représentations exigent des différents ensembles du LCE (7e musicale, Septimanerchouer, Primanerchouer, Proffechouer ) un effort considérable. Le fait de présenter les fruits de leur travail à un large public apprend non seulement aux adolescents à maîtriser leur trac, mais aussi à jouir du bonheur des applaudissements.

Depuis 2005, le groupe culturel du LCE et le comité des élèves organisent « Les Salons de l’Orangerie » dans les caves de l’ancienne Orangerie de l’abbaye. Dans un cadre décontracté, ce salon culturel, calqué sur les salons littéraires et musicaux du XIXe siècle, permet au public de vivre la musique, la littérature, le théâtre et d’y participer activement.

Tel est le titre d’un « cycle de conférences » autour de problématiques et d’enjeux sociaux contemporains. Celles-ci sont organisées tout au long de l’année scolaire. Ce projet encourage nos élèves à dialoguer avec des invités du monde scientifique, économique, politique ou culturel.

Lors de cette activité les élèves et les professeurs réalisent ensemble des podcasts qui traitent des sujets philosophiques, scientifiques, littéraires et éthiques. Les élèves peuvent y exprimer leurs idées et apprendre à argumenter et à discuter de manière structurée.

https://soundcloud.com/watderdaeiwel

Le LCE a réaménagé le « Portiersgaart » dans le cadre d’un projet pédagogique. Le but de ce projet est de faire profiter les élèves du LCE d’une éducation « pratique » en relation avec la nature dans le cadre de différents cours à option (jardinage, bois, …) et dans les cours de géographie (station météorologique), de biologie et de sciences naturelles (culture et entretien des plantes …). Les élèves aident à aménager et à entretenir ces espaces naturels qui servent également d’« outdoor classroom ».

Fondée en 2002, l’ONG du lycée a pour objet de sensibiliser les membres de la communauté scolaire du lycée et le grand public aux problèmes de l’enfance en détresse dans le monde. L’asbl H.E.L.P. organise au cours de l’année scolaire le traditionnel « Sponsored Run » ainsi que d’autres activités génératrices de fonds au profit d’une ONG luxembourgeoise de développement œuvrant en faveur d’enfants démunis.

En juillet 2013, le Lycée classique d’Echternach s’est vu décerner le label « Fairtrade School » attribué aux lycées qui s’engagent à promouvoir le commerce équitable dans un monde économiquement et socialement plus juste. Un comité d’action du LCE et une option organisent des activités comme le stand du marché de Noël, une action pour la Saint-Valentin ou l’invitation à un Fair Lunch.

Depuis cinq ans, le Lycée Classique d’Echternach dispose d’un First Responder Team : un groupe d’élèves secouristes capables de gérer les incidents mineurs, mais également en mesure de dispenser les premiers soins en cas d’urgence, en attendant l’arrivée de l’ambulance. Les membres sont formés sur place par le soin d’un professeur engagé comme bénévole au sein du CGDIS.

Le LCE propose aux élèves un grand nombre d’entraînements et d’activités après les cours :

  • football
  • basketball
  • volleyball
  • tennis de table
  • natation
  • tricking
  • escalade
  • échecs

Vous trouverez tous les détails sur la page (www.lcesport.lu)

Les classes de neige sont organisées chaque année au mois de janvier pour les élèves de 6C et de 6G. Outre l’activité sportive et la pratique de la langue française, un tel séjour permet un enrichissement sur le plan relationnel et humain.